Avec une population de 15 726 037 habitants, le Sénégal est l’une des plus grandes démocraties de l’Afrique et le pays le plus stable de l’espace CEDEAO dont il est membre.
Détenant l’une des plus grandes réserves de phosphates au monde, il est grand producteur et exportateur d’acides et d’engrais.
Avec les récentes découvertes de gisements de fer, de gaz et de pétrole et des prévisions de grandes exploitations dont les premiers investissements ont déjà démarré, le Sénégal rentre dans une phase de mutation complète de son économie.
Le pays compte s’appuyer sur une production d’électricité à moindre coût et le développement d’une industrie métallurgique pour s’ériger en véritable puissance économique.
Le Sénégal a su se doter des instruments juridiques et réglementaires nécessaires pour faciliter les activités économique, encourager les investissements et assurer les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises.
Le droit des affaires est régi par le Traité de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), qui permet de sécuriser l’environnement juridique des entreprises.
Les formalités administratives pour l’exercice d’activités économiques ont été simplifiées par la mise en place d’un guichet unique au sein de l’APIX qui facilite toutes les formalités administratives de création ou de modification des entreprises et qui gère les agréments au code des investissements et au statut de l’entreprise franche d’exportation.
Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur des structures d’appui et de promotion performantes et sur des services bancaires et financiers de classe mondiale.